Pourquoi est-il important pour le grand public de porter un masque de protection alternatif et non médical ?

L’utilisation d’un masque alternatif aide à protéger votre entourage du virus, et garantit que les fournitures de masques médicaux continuent d’atteindre ceux qui en ont le plus besoin. Les masques chirurgicaux et les masques utilisés dans le cadre de l’équipement de protection individuelle doivent être réservés aux professionnels de la santé. Ces masques nécessitent un ajustement spécialisé, et ont également tendance à être à usage unique, non recyclables et coûteux.

Comment fonctionne le masque de protection alternatif en tissu ?

Le but est de former une barrière contre les gouttelettes remplies de virus qui se projettent dans l’air en toussant, éternuant ou tout simplement en parlant.
Le masque de protection alternatif est une mesure supplémentaire dans la lutte contre le COVID-19. Lorsque vous en portez un, il est tout aussi important de vous laver les mains régulièrement, évitez de vous toucher le visage, pratiquez la distanciation sociale et restez à la maison si vous avez des symptômes.

Comment laver mon masque de protection en tissu ?

Les masques de protection en tissu peuvent être lavés en toute sécurité avec votre linge et votre poudre habituels, dans un lave-linge ou à la main

Que puis-je faire d’autre pour m’assurer que j’utilise mon masque de protection en toute sécurité ?

Quel que soit le masque que vous choisissez, il perd son efficacité et augmente potentiellement le risque d’infection s’il n’est pas utilisé correctement. Lorsque vous utilisez un masque de protection, il est important de suivre les conseils de l’Organisation mondiale de la santé pour utiliser votre masque en toute sécurité :

1. Lavez-vous bien les mains avec du savon et de l’eau.

2. Prenez un masque propre et enfilez-le solidement pour qu’il ne bouge pas.

3. Assurez-vous qu’il couvre votre nez, votre bouche et se replie sous votre menton.

4. Vérifiez sur les côtés de votre masque qu’il y a le moins d’espace possible.

5. Si vous devez réajuster votre masque à tout moment, lavez-vous les mains juste après ou utilisez un gel pour les mains à base d’alcool.

6. Si le masque est humide ou si vous avez fini de l’utiliser, retirez-le sans toucher la partie avant.

7. Mettez le masque réutilisable directement dans votre lave-linge ou dans un bol d’eau contenant du détergent. Si vous êtes en déplacement, mettez-le dans un sac en plastique, puis lavez le masque dès que vous êtes à la maison.

8. Lavez-vous toujours bien les mains après avoir retiré votre masque.

Suivre les dernières actualités du covid-19 en france : Cliquer ici

Charly Couture confectionne des masques de protection (3 Couches) personnalisés et made in France : Plus de détails