Saviez-vous qu’il existe de nombreux types de velours, et que certains sont plus faciles à manipuler que d’autres?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le velours n’est pas lié à une fibre spécifique. C’est en fait le résultat d’un processus de tissage, au cours duquel deux couches sont tissées ensemble, l’une au-dessus de l’autre, et réunies à l’aide d’un deuxième fil de chaîne. Il est ensuite coupé pour séparer les deux couches, et les fils qui dépassent verticalement du tissu créent la texture typique du velours.

L’orientation des fils de poil change la façon dont le tissu réfléchit la lumière, c’est pourquoi vous percevez la couleur d’un velours plus clair ou plus sombre sous différents angles.

Vous pouvez trouver du velours à tous les prix, du plus cher (tissé à partir de fibres de soie ultra fines) au plus abordable (coton, polyester ect). Vous pouvez également les trouver dans de nombreux poids, de la mousseline de soie aux tissus d’ameublement les plus lourds. Différents traitements peuvent également être effectués sur le velours une fois le velours coupé, ce qui changera son aspect et le rendra plus ou moins facile à travailler.

Les types de velours les plus courants sont les suivants, du plus simple au plus difficile

velours écrasé et panne
velours de coton
velours côtelé
velours gaufré, brocart et grille
Rayonne et velours de soie