Avec d’autres mesures de protection, telles que la distanciation social/physique et une bonne hygiène des mains, le masque facial peut être un moyen efficace pour rester en sécurité et limiter la propagation du virus COVID-19.

Alors, quel type de masque facial fonctionne le mieux pour vous, pour éviter la transmission du virus lorsque vous êtes en public?

Masques chirurgicaux

Il existe différents types de masques chirurgicaux. En règle générale, ces masques jetables à usage unique sont coupés en forme de rectangle avec des plis qui s’étendent pour couvrir votre nez, votre bouche et votre mâchoire. Ils sont composés de tissu synthétique respirant. Selon les rapports, la qualité de filtrage des agents pathogènes par les masques chirurgicaux varie considérablement allant de 10 à 90%.

Masques en tissu lavables

Le port d’un masque en tissu peut aider à protéger les gens autour de vous, si vous êtes infecté par Covid-19 mais que vous ne présentez pas encore de symptômes. Certaines personnes infectées par Covid-19 ne présentent jamais de symptômes ou ne tombent pas très malades.

Ces masques aident principalement les gens autour de vous – bien que si ils sont utilisés correctement, un masque en tissu peut vous aider à éviter de vous toucher le visage et de vous infecter lorsque vous êtes en public.

Les études confirment, qu’une utilisation appropriée joue un rôle plus essentiel dans la limitation du propagation du virus, que le type de masque porté.

Charly Couture confectionne des masques de protection respiratoire en tissu, agréé par la DGA