Le lin est souvent associé à l’été, mais saviez-vous que le lin peut aussi être excellent toute l’année?

Lorsque nous pensons au lin, nous le voyons le plus souvent comme un tissu hautement respirant pour les températures chaudes. Par exemple, nous optons pour une robe ou un pantalon en lin frais lorsque la chaleur frappe à l’extérieur, nous passons à la literie en lin et aux vêtements de nuit en lin pour nous garder au frais la nuit pendant l’été, et nous échangeons nos serviettes en coton contre des serviettes en lin légères pour aller à la plage.

Le lin est excellent pour équilibrer la température

Le lin absorbe plus d’humidité que le coton. De plus, le lin évapore l’humidité plus rapidement que le coton.

Les mêmes règles s’appliquent également pendant les mois les plus froids. Nous avons plus la sensation du froid quand le temps est humide ou si nous transpirons pour une raison quelconque. Et comme nous basculons souvent entre le chauffage à l’intérieur et le froid à l’extérieur pendant l’hiver, notre corps ne s’adapte pas toujours bien à toutes les circonstances. C’est pourquoi les tissus naturels, comme la laine de lin, pourraient aider notre corps à mieux résister à diverses températures que les matériaux synthétiques.

Il en va de même pour la literie. La literie en lin aide votre corps à respirer librement dans différentes conditions, empêchant la transpiration en maintenant la bonne température.

Notre maison n’est pas toujours froide en hiver
Si nous parlons de linge de maison, nous ne devons pas oublier que l’hiver signifie que la saison de chauffage est en marche, et dans certains cas, notre maison peut être assez chaude. C’est pourquoi nous préconisons d’utiliser du linge de bain en lin toute l’année. Les serviettes et les peignoirs en lin vous permettent de sécher rapidement après la douche ou le bain, car le linge est très absorbant, contrairement aux serviettes et peignoirs épais en coton.