Pourquoi le velours est-il un tissu d’ameublement si populaire? Grace à son apparence agréable et sa douceur au toucher, le velours se distingue des autres tissus d’ameublement, ajoutant de la profondeur et de la finesse à une pièce. Le velours bleu par exemple aura une couleur beaucoup plus profonde que du tissu en coton ou de lin tissé de la même manière.

Qualité et durabilité
Pour comparer la qualité de deux morceaux de velours, regardez la densité du tissu (l’épaisseur du fil et la teneur en fibres). En pliant un échantillon sur la diagonale, il sera plus facile de voir à quel point ce tissu a été tissé. S’il est facile de voir le support et qu’il y a des rangées visibles de fibres de poil, cette pièce est de moins bonne qualité. Faites également attention à l’arrière du tissu et assurez-vous qu’il est également dense.

Ensuite, voyez ce que montre le test de frottement du velours, une mesure courante de durabilité. Cela dit, même un velours très résistant peut être sensible au marquage lorsque le velours s’aplatit après une utilisation et une usure normales. La tendance du velours à s’écraser n’est pas un défaut, alors ne soyez pas surpris quand cela se produit. Certaines personnes pensent même que le velours s’améliore avec l’âge et apprécient l’aspect vintage d’une pièce bien utilisée.